Qu'est-ce qu'une trottinette électrique et comment fonctionne-t-elle ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires, surtout dans les grandes villes, et servent à effectuer des déplacements de courtes distances. Il s’agit d’un mode de déplacement propre et non polluant par rapport aux véhicules à essence.

Cet article vous détaille les différentes caractéristiques de la trottinette électrique, son fonctionnement, ses composants, ses avantages et son impact potentiel sur les transports urbains à l'avenir pour les déplacements professionnels et personnels.

Qu'est-ce qu'une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un véhicule à deux roues qui utilise un moteur électrique au lieu d'un moteur à combustion interne classique. Les trottinettes électriques sont généralement conçues pour les trajets courts, et non longs, comme les motos ou les scooters, et sont généralement utilisées dans les zones urbaines. Elles se caractérisent par leur légèreté, leur faible poids et leur impact environnemental.

Les trottinettes électriques sont un type de véhicule fonctionnant avec des batteries et sont dotés de deux ou trois roues. Elles sont très populaires pour les déplacements sur de courtes distances et sont souvent utilisées pour les déplacements domicile-travail ou les loisirs.

Les trottinettes électriques sont fréquemment utilisées comme mode de transport lorsque les individus préfèrent ne pas ou ne peuvent pas utiliser les transports en commun, et ils peuvent être facilement pliés pour un stockage et un transport compact. Elles constituent également une alternative écologique aux voitures ou aux motos.

Les différents types de trottinettes électriques

On différencie plusieurs types de trottinettes :

Trottinettes pour balades

Les trottinettes pour balades sont particulièrement adaptées lorsqu’un utilisateur souhaite se rendre d’un point A à un point B. Niveau budget, elles sont généralement beaucoup moins chères que les trottinettes électriques et partagent plusieurs points communs. Ces points communs sont notamment qu’elles sont pliables et disposent de grandes roues de 200 mm. Niveau vitesse, elles permettent d’atteindre des vitesses plus importantes que les trottinettes Freestyle.

Trottinettes pour balades

Fg1: Trottinettes pour balades de iHoverboard

On dénombre deux catégories de trottinettes pour la balade. La différence réside dans la suspension. Les trottinettes pour balades classiques disposent de ressorts sur les roues. Il y a également des trottinettes pour la balade disposant d’une planche de bois flexible afin d'absorber les vibrations et d’amortir les chocs sur une piste irrégulière.

Trottinettes électrique à 3 roues

Les trottinettes à 3 roues ont deux roues à l'avant, ce qui améliore leur stabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les jeunes enfants. Absolument, tout le monde a le droit de profiter de la balade ! De plus, il existe des planches de taille adulte, telles que la micro kickboard compacte, qui dispose d'un système de direction à transfert de poids qui permet une direction similaire à celle d'une planche à roulettes. La trottinette motorisée à 3 roues est généralement compacte et portative et dispose de deux barres interchangeables.

Trottinettes électrique à 3 roues

Fg2: Trottinettes électrique à 3 roues de iHoverboard

Trottinettes électrique tout terrain

Si vous vivez à la campagne et que vous êtes féru de balades dans la nature sur des pistes, la trottinette tout terrain sera votre allié idéal ! En effet, la trottinette tout terrain est constituée de matériaux de qualité supérieure ainsi que de pneus renforcés et d’une barre plus large. Cela permet de rendre ce type de trottinette maniable sur des pistes qui peuvent apparaître comme hostiles en pleine campagne.

Trottinettes électrique tout terrain

Fg3: Trottinettes électrique tout terrain de iHoverboard

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques fonctionnent avec une batterie et ont pour objectif de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Voici quelques éléments importants de la trottinette électrique contribuant à son fonctionnement optimal :

La batterie de la trottinette électrique

La base du fonctionnement du moteur de la trottinette électrique est assurée par la batterie qui alimente le moteur par l’énergie électrique. Généralement, les batteries lithium-ion sont le choix optimal pour les trottinettes électriques, car elles disposent d’une densité énergétique maximale, ont un faible poids et une grande autonomie. Les batteries de trottinettes électriques ont généralement une capacité de batterie de 250 W à 1000 W selon les spécifications des trottinettes électriques.

La charge de la batterie de la trottinette nécessite une prise électrique. Selon la taille du chargeur et la vitesse de charge, il peut falloir quelques heures pour charger une journée complète.

La capacité de la batterie est généralement exprimée en Wattheures (Wh). Plus la lecture en wattheures est élevée, plus l'autonomie sera importante.

Le contrôleur

Le contrôleur est le cerveau de la trottinette électrique. Il dirige le courant de la batterie vers le moteur, de sorte que l’appareil peut accélérer plus rapidement. Le contrôleur traduit les informations de l'accélérateur, des freins et il existe également des applications intelligentes qui suivent la progression du scooter.

La plupart des trottinettes électriques ont un système de contrôle de l'accélérateur qui nécessite une poignée tournante ou un levier de pouce. La vitesse de l’appareil est contrôlée par les actions du pilote.

Les différents types de moteurs de la trottinette électrique

Le mouvement du trottinette électrique est déclenché par la conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique par le moteur. Les trottinettes électriques utilisent généralement un moteur BLDC sans balais et sans courant continu. Les moteurs à balais sont plus efficaces et ont une durée de vie plus longue.

Les moteurs de moyeu des trottinettes électriques sont souvent intégrés au moyeu d'une ou des deux roues. Il est plus facile à entretenir et comporte moins de pièces mobiles.

La puissance du moteur est généralement mesurée en watts (w). Les moteurs avec une puissance plus élevée peuvent atteindre une accélération plus rapide et des vitesses de pointe plus élevées, et la batterie se vide plus rapidement.

Le système de freinage

Les trottinettes électriques sont généralement équipées de divers systèmes de freinage :

  • Les freins régénératifs de la trottinette convertissent l’énergie cinétique de l’appareil en énergie stockée dans la batterie.
  • Les modèles hautes performances peuvent compter sur des freins à disque pour la puissance de freinage.
  • Les freins à moyeu et à tambour sont résistants aux intempéries et faciles à entretenir.

Les avantages d’utiliser une trottinette électrique

Les trottinettes électriques présentent de nombreux avantages, aussi bien pour l'individu que pour la société. Vous trouverez ci-dessous certains des avantages les plus importants.

Impact sur la santé et la forme physique

Les trottinettes électriques sont un excellent moyen d'économiser de l'argent et d'avoir un faible impact environnemental. Les trottinettes électriques aident à réduire la pollution dans les zones urbaines en réduisant les émissions de gaz d'échappement. Ils produisent de l'électricité, mais ils sont généralement moins polluants que les véhicules à essence.

Accessible aux petits budgets

Les trottinettes électriques sont généralement bon marché et le chargement de la batterie est peu coûteux par rapport aux coûts du carburant. Une trottinette électrique nécessite moins d’entretien par rapport à une voiture classique. En effet, par exemple, il y a beaucoup moins de pièces sur une trottinette électrique.

L’aspect pratique

Les trottinettes électriques sont particulièrement adaptées pour parcourir de courtes distances, notamment au sein de grandes villes où la densité de population est importante. En effet, dans les zones urbaines très peuplées, il y a beaucoup de trafic et il peut s'avérer être difficile de se déplacer.

Santé et forme physique

Les trottinettes électriques ne sont pas aussi résistantes que les vélos, mais elles peuvent néanmoins être utiles. Rester debout pendant le trajet peut également faire travailler les muscles abdominaux et stabilisateurs, qui sont essentiels pour une bonne posture.

Réduction de la congestion dans les grandes villes

Les trottinettes électriques sont une bonne alternative aux voitures pour les courts trajets dans les zones urbaines. Cela peut aider à réduire la congestion et à réduire le besoin de stationnement dans les zones très peuplées.

L'avenir des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont désormais en vogue, en particulier envers une population vivant dans les zones urbaines. Il y a plusieurs paramètres qui permettront aux trottinettes électriques de devenir encore plus populaires et de s'intégrer dans les systèmes de transport modernes.

Les progrès technologiques

Les trottinettes électriques vont bénéficier d'une meilleure autonomie de batterie, d'une vitesse de charge plus rapide et de fonctions de sécurité plus avancées. Les projets de villes connectées pourraient aboutir à des flottes de trottinettes électriques en mode partagé plus efficaces et plus efficientes.

La réglementation

Les trottinettes électriques doivent être réglementées par les gouvernements et les municipalités. Cela implique d'établir des normes de sécurité, de définir où les appareils peuvent être utilisés et de coordonner leurs interactions avec d'autres types de véhicules.

Des services de mobilité partagés

Les services de trottinettes électriques partagés sont déjà populaires dans de nombreuses villes et devraient continuer à se développer. Ces services offrent un mode de transport pratique et flexible sans avoir besoin de propriété personnelle. Mais ils posent également des questions sur l'entretien et l'équité.

Conclusion

Les trottinettes électriques deviennent de plus en plus populaires et sont de plus en plus respectueuses de l'environnement. Le cycle de vie de la batterie, les méthodes de recyclage, les émissions de carbone provenant de la fabrication et de l'élimination sont inclus.

Les trottinettes électriques pourraient résoudre le problème du dernier kilomètre dans les transports publics après avoir quitté une gare routière lors d’un déplacement professionnel ou personnel.


Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous: support@ihoverboard.com

Quelle est l'option ? Consultez l'option maintenant !

Laissez-nous un message